Le management de transition, un métier à part entière !

ATREÏDE RH, spécialiste du management de transition, fait intervenir au sein des entreprises des experts de haut niveau pour une durée limitée et pour une mission spécifique.

Véritable outil de management, le management de transition consiste à intégrer dans un poste clé d’une entreprise, un manager très expérimenté, opérationnel, pour une période limitée et avec des objectifs précis.

Utilisé au départ dans des contextes de crise, notamment lors de la fermeture de sites industriels, pour remplacer un dirigeant ou remédier à un déficit de management, ce métier couvre désormais un panel beaucoup plus large de situations.

Aujourd’hui, le management de transition est considéré comme une solution concrète et efficace pour une entreprise confrontée à une problématique d’urgence managériale, un contexte de transformation, une situation de crise ou la conduite d’un projet stratégique, que les ressources internes ne sont pas en mesure de prendre en main.

management

Quels atouts pour votre entreprise ?

Nous disposons des moyens et compétences nécessaires pour mettre à la disposition de nos clients, l’expert dans son domaine d’intervention adapté au contexte et à la culture de l’entreprise.

ATREÏDE RH vous apporte une solution dans des délais très courts.

Le management de transition selon ATREÏDE RH, c’est :

. Un vivier de managers immédiatement
  disponibles
. Une grande réactivité,
. Un manager opérationnel, immédiatement
  disponible et surdimensionné,
. Une méthodologie précise.

Les contextes d’intervention

Projet de transformation

• Réorganisation interne
• Acquisition / Fusion
• Mise en place d’un ERP
• Transfert d’activité

Gestion de crise

• Redressement / Retournement
• Cession / Fermeture de site
• Restructuration
• Mise en place d’un PSE

cle

Urgence managériale

• Remplacement temporaire d’un
  dirigeant ou d’un cadre clé de
  l’organisation
• Management relais dans l’attente d’un
  recrutement permanent

Amélioration de la performance

• Accompagnement de la croissance
• Coaching opérationnel de dirigeants

fusee

Lancement d’un projet stratégique

• Lancement d’une activité
  ou d’un produit
• Développement à l’international

recrutement accelere

Recrutement accéléré

• Recrutement en urgence d’un cadre
  de haut niveau

Le manager de transition : un manager expérimenté, opérationnel et pragmatique

Le manager de transition est un cadre confirmé dans sa fonction et possédant une expertise spécifique. Il est toujours surdimensionné par rapport à la mission afin de pouvoir rapidement analyser la situation, comprendre les enjeux, proposer un plan d’action et assurer ainsi la réussite de la mission dans des délais courts. Homme ou femme de terrain, il s’intègre au personnel de l’entreprise contrairement au consultant qui reste un acteur externe.

performance manager

Les qualités d’un manager de transition

Expertise  Leadership  Réactivité  Adaptabilité  Ecoute  Culture du résultat

A la fois décideur et homme d’action, le manager de transition est un homme ou une femme très expérimenté(e) qui va utiliser une double posture. D’une part, celle du conseil pour comprendre la situation, analyser les différents enjeux et préparer un plan d’action et d’autre part une posture très opérationnelle avec la mise en œuvre de son plan en collaboration avec les équipes en place.

Expert dans son domaine d’intervention et mandaté par le dirigeant de l’entreprise ou par des actionnaires, le manager de transition est capable de prendre au pied levé la direction d’une entreprise ou d’un service et d’en assurer la continuité.

Un manager de transition intervient pour gérer toutes les situations exceptionnelles et complexes telles que la gestion de la croissance, la conduite d’un changement, une restructuration, la gestion d’une crise, le lancement d’un projet stratégique…

Mobile et rompu à la conduite du changement, il s’adapte à tout type de situation et sait conduire des projets d’envergure.

Notre méthodologie

Afin de répondre aux enjeux de nos clients et garantir le succès de nos missions, il est nécessaire de suivre une méthodologie précise qui comprend plusieurs étapes :

1. Identifier les besoins et enjeux de l’entreprise et définir les objectifs de la mission

Cette étape est fondamentale car elle permet d’une part, de s’assurer que le management de transition est bien la solution adaptée à la problématique de l’entreprise et d’autre part, de cibler au mieux le profil recherché.

ATREÏDE RH rédige, à l’intention du client, une proposition détaillant la nature de la mission, le contexte d’intervention, les tâches et les objectifs incombant au manager de transition ainsi que les modalités financières.

2. Valider le choix du manager de transition.

Un descriptif de la problématique et des objectifs à atteindre, appelée lettre de mission, est remis au manager avant le démarrage de la mission.

3. Etablir un diagnostic de la situation et présenter le plan d’actions

Une dizaine de jours maximum après le démarrage de la mission, le manager rédige un rapport présentant de façon détaillée un audit de la situation, l’identification des forces et des faiblesses, l’évaluation des enjeux et objectifs et sa stratégie pour mener à bien la mission.

Pour réaliser ce diagnostic, le manager doit procéder à la collecte d’informations, rencontrer les collaborateurs de la société et identifier les outils et les process.

4. Piloter la mission

Le manager de transition avec l’appui d’ATREÏDE RH assure sa mission.
Des points d’avancement sont organisés de manière régulière, avec le client et ATREÏDE RH, afin de mesurer l’état d’avancement du projet par rapport aux objectifs définis dans la lettre de mission.

5. Conclure la mission et assurer le passage de témoin

Un rapport de fin de mission est présenté au client.
Ce dernier mesure les résultats obtenus pour chaque étape définie préalablement dans la lettre de mission.
Une passation est effectuée entre le manager de transition et son successeur ou la direction.

Vous avez besoin d’un manager de transition ?